Un Temps sans école

IMG_7472-scaled.jpg
scroll

Working progress

Projet documentaire croisant texte et image en cours sur l’instruction en famille sur le territoire français dans le cadre du mentorat de l’agence VU’/ Fonds Régnier pour la création.

Si la loi française prévoit que l’instruction est obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans, elle ne précise pas que celle-ci doive se dérouler à école. En 2022-2023, 54 309 enfants sont ainsi « instruits en famille ». Pour certains parents, c’est une solution pour résoudre une situation : de harcèlement, de phobie scolaire ou de dysfonctionnement dans un établissement. Pour d’autres, il s’agit davantage d’un choix : de vie et d’éducation.

Ce projet documentaire s’interroge plus particulièrement sur la manière dont s’organise le quotidien de ces jeunes qui grandissent en dehors de l’école et de l’adolescence.

Pour aborder ces questions, j’ai pu m’intégrer dans l’intimité du quotidien des familles et accompagner les jeunes dans les « Rencontres », rassemblements associatifs et militants liés à cette option éducative, ainsi que dans leurs séjours dans d’autres familles, pratique courante dans ce contexte. En étant présente lors de ces moments clefs, mon intention était d’explorer la pluralité des liens familiaux, amicaux, amoureux et associatifs, qu’ils s’expriment à distance ou à proximité, en ligne ou inscrits sur le territoire. Dans cette immersion, j’ai pu observer combien ces différentes manières de faire réseau, dans ce temps si flottant de l’adolescence, sont un levier d’adaptation à cette situation hors du commun, où l’école, ordinairement omniprésente, est absente.